Date de publication: 17/02/2024

10 conseils pour éviter des réclamations en dommages par l’eau

Si les assurés ont généralement peur du feu et du vol, c’est vraiment l’eau qui vole la vedette en termes de nombre de réclamations et de dommages aux condos. Si l’eau est source de vie, c’est aussi une source de vie pour les spores, les champignons et les moisissures. Mauvaise nouvelle, ces champignons qui sont si délicieux en sauce ne sont pas comestibles lorsqu’ils poussent dans les murs et sont même très nuisibles à la santé des occupants mais, encore plus, ils sont exclus des contrats d’assurance. Cette exclusion pose un défi financier pour les syndicats de copropriétaires, sans soutien des assurances pour les réparations.

En gros, afin qu’un dommage par l’eau soit assuré, il faut qu’il soit soudain et accidentel. Comme les champignons et la moisissure arrivent graduellement, les réclamations de ce type sont non recevables. Cela dit les dommages soudains et accidentels, ça se prévoie quand même. Aussi bien s’y attaquer avant qu’ils ne se produisent.  Alors voici 10 conseils et sources de dommages par l’eau où l’on peut agir, soit pour prévenir un dommage soudain et accidentel, soit pour prévenir un dommage non couvert.

  1. Lors de travaux de menuiserie, assurez-vous de toujours savoir où se trouvent les tuyaux d’eau. Très souvent, les moulures dans le bas des murs ont été clouées dans un tuyau d’eau. Ça tient jusqu’à ce qu’on enlève la vieille moulure…
  2. Ne jamais rénover lorsque les magasins sont fermés. On le regrette par exemple quand on ferme une valve qui nous reste dans les mains. Quand on change une toilette et il nous manque un morceau. Quand le robinet que l’on a simplement dévissé se met à fuir.
  3. Connaitre l’emplacement des valves de fermeture de l’eau pour chaque débit d’eau et la valve principale. Plusieurs condos ont également des valves par étage : ça aussi c’est capital d’en connaitre l’emplacement. Il arrive souvent qu’une valve d’unité de salle de bain, par exemple, se brise lorsqu’on l’actionne. Voilà pourquoi connaitre la valve principale devient plus qu’important.
  4. La plupart des frigos fournissent désormais de l’eau fraiche et de la glace…et viennent donc avec un tuyau d’eau (souvent bon marché) qui passe à travers plusieurs armoires. Assurez-vous que ce tuyau est de bonne qualité, qu’il est protégé (comme par l’exemple le tuyau qui passe au fond d’une armoire à couteaux) et qu’il a été installé par un expert… de grâce, ne vous improvisez pas expert même si vous êtes très bon dans tout ce que vous entreprenez.
  5. La plomberie s’use prématurément, sachez-le. Ayez un plan de remplacement des tuyaux flexibles (les tuyaux qui sortent du mur et se raccordent à vos appareils utilisant de l’eau).  Avant d’entreprendre le changement, n’oubliez pas les points 2-3-4 ci-hauts!
  6. Les appareils d’air climatisé condensent et font de l’eau. Très, trop, tellement souvent, les rejets d’eau des appareils sont mal gérés et endommagent le bâtiment. Comme c’est habituellement un dommage graduel, celui-ci endommage sur une longue période le bâtiment et n’est pas assuré puisque ce n’est pas un dommage soudain et accidentel.
  7. Les systèmes d’irrigation et d’arrosage extérieurs : dans les grandes copropriétés, il y a souvent une terrasse embellie par un aménagement végétal. Aux fins d’entretien, un système d’irrigation et d’arrosage. L’hiver est rude sur ces systèmes et ils sont trop souvent mal hivernisés. Plusieurs dommages arrivent lors des froids hivernaux.
  8. Les drains et colonnes domestiques : guénilles, cheveux, graisse de cuisson, produits hygiéniques, tout est bon pour boucher des drains domestiques. Un entretien est nécessaire. La bonne nouvelle? C’est que ce n’est pas à vous de le faire, assurez-vous seulement que le syndicat soit ponctuel dans ses entretiens.
  9. La toiture : Que vous habitiez au sous-sol ou au dernier étage, la toiture vous appartient en copropriété et vous devez prévoir l’entretien nécessaire. Les étés sont plus chauds, les pluies sont plus intenses et les sécheresses plus longues. La toiture peut se dégrader plus rapidement que prévue. Les façades exposées au soleil s’abiment davantage et le calfeutrage est souvent à refaire. Même une toiture récente aura besoin d’une inspection annuelle en été. Quant aux hivers que nous connaissons, les drains de toit et diverses ouvertures auront besoin d’être vérifiées avant ou après de grandes précipitations de pluie-neige etc.
  10. Obligez les copropriétaires à faire brancher leurs laveuses à linge et à vaisselle par des experts et vous sauverez assurément des problèmes. La personne « débrouillarde qui a déjà vu quelqu’un faire ça dans le passé ou qui l’a déjà fait et que ça avait bien été » ne fait pas partie des experts.

En conclusion, la gestion des risques liés à l'eau dans les condos nécessite une vigilance constante et une approche proactive. Comprendre que les dommages causés par l'eau peuvent être à la fois soudains et graduels souligne l'importance d'investir dans la prévention et la maintenance régulière. En adoptant des pratiques responsables et en suivant des conseils avisés, les syndicats de copropriétaires peuvent non seulement éviter des coûts de réparation élevés mais aussi garantir un environnement de vie plus sûr et plus sain pour tous les résidents.

 

BON À SAVOIR! Cette liste ne serait pas complète sans l’apport de plus en plus important de la technologie au service de la prévention : les détecteurs d’eau et valves intelligentes. C’est un outil de prévention fantastique. Leur technologie est de plus en plus au point et c’est un outil de prévention majeur. La Prevcan est un organisme qui saura vous garantir des produits de qualité.

https://www.condolegal.com/images/Boutons_encadres/A_retenir.pngÀ RETENIR : Investir dans la prévention peut sembler peu séduisant au premier abord, mais il s'avère souvent bien plus économique qu'on ne le croit!

 ATTENTION! Ne sous-estimez jamais l'importance de la prévention et de l'entretien régulier pour éviter les dommages graduels non couverts par les assurances, particulièrement ceux liés à l'eau qui peuvent avoir des conséquences coûteuses et nuisibles à long terme.

 

Charles-Antoine Carra  CPA, CMA
Gaudreau assurances
514 374 9944 x259
1 877 860 1412
3737 Crémazie Est, bureau 1001, Montréal QC H1Z 2K4
[email protected]

 

                                                                                                      Retour aux chroniques

Charles-Antoine Carra
Chroniqueur
Charles-Antoine Carra
Mots-clés: Dégât d’eau