Réjean TOUCHETTE

Réjean Touchette a travaillé durant 17 ans (1981 à 1998) pour Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) comme gestionnaire immobilier et technologue de projets. Durant cette période, il réalise plus de 1 800 projets de construction liés aux différents aspects techniques des bâtiments soit l’architecture, le génie civil, la mécanique et l’électricité. Il est responsable de l’appréciation de l’état des différentes composantes des installations, de la rédaction des rapports d’état des immeubles, de l’élaboration des plans d’investissement, des études d’avant-projet, de la mise en œuvre des travaux ainsi que du contrôle des budgets, des échéanciers, de la qualité des travaux et de la sécurité des ouvriers et des occupants des installations visées par les travaux.

En 1998, il accepte un poste d’agent principal responsable des services techniques et de la gestion immobilière au Centre spatial John H. Chapman de l’Agence spatiale canadienne. De 1998 à 2006, il dirige les activités d’une équipe de projets et d’une équipe chargée de l’entretien des installations. Durant cette période, M. Touchette réalise avec son équipe 1 130 projets totalisant 18 millions de dollars. Plusieurs de ces projets ont permis de doubler la capacité d’accueil de l’immeuble.  Au nombre des projets réalisés, on compte, l’aménagement du centre de formation pour les astronautes et du centre de contrôle du bras canadien, l’aménagement d’un terrain de simulation des conditions de Mars et l’aménagement des nouvelles salles informatiques pour le satellite RADARSAT, le bras Canadarm2 et les besoins corporatifs de l’Agence spatiale canadienne.

En 2006, il fonde, avec des associés, Cossette et Touchette inc. qui se spécialise dans la rédaction de plans de gestion d’actifs, de rapports d’état d’immeuble et de fonds de prévoyance. Depuis 2007, Cossette & Touchette inc. a préparé des stratégies de gestion et des calculs de fonds de prévoyance pour des actifs immobiliers totalisant plus de 3,5 milliards $.

En 2008, M. Touchette a été impliqué dans le comité d’experts en bâtiment concernant les plans de gestion de l’actif. Les réflexions de ce comité ont servi à la rédaction du livre intitulé Le fonds de prévoyance : gage de réussite en copropriété, rédigé par Me Yves Joli-Cœur.

Membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec depuis 1993, M. Touchette devient administrateur au Bureau de son ordre professionnel en 1998. En 2000, il devient vice-président aux affaires administratives. Dans le cadre de ses activités, il participe à la réforme du programme d’enseignement collégial en technologie de l’architecture.

En 2000, il devient délégué du Québec au Conseil canadien des techniciens et technologues et siège au comité permanent des finances. En 2001, il est élu vice-président de la fédération et devient président de 2003 à 2005. En 2005, il signe à Hong Kong une entente concernant l’établissement d’un registre international de technologues professionnels (The ENGINEERING TECHNOLOGISTS’ MOBILITY FORUM).

En 2005, Réjean Touchette est reçu membre honoraire à vie de l’Applied Science Technologists And Technicians Of British Columbia en reconnaissance du leadership qu’il a exercé dans la promotion des carrières dans le domaine de la technologie en Colombie-Britannique et au Canada.

En 2008, il participe à un groupe de travail avec l’Office des personnes handicapées du Québec. L’objectif de ce groupe vise à adapter les pratiques des professionnels du domaine de l’aménagement et de l’ingénierie aux besoins et aux droits des personnes handicapées.

En 2009, il reçoit la médaille du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec pour son implication à l’avancement de son ordre professionnel et du système professionnel québécois.

En 2010, il fait une présentation au Groupe de travail sur la copropriété de la chambre des notaires du Québec. Le rapport du groupe de travail a été soumis à Monsieur Jean-Marc Fournier, ministre de la Justice du Québec et M. Jean Lambert, président et membre du Conseil d’administration de la Chambre des notaires du Québec, le 23 mars 2011.

En 2014, il participe à un groupe de travail, initié par le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), sur la mise en place d’un protocole standard dans l’élaboration d’une étude de fonds de prévoyance. Le rapport du groupe de travail a été présenté à Monsieur Stéphane Labrie, président-directeur général de la Régie du bâtiment du Québec, le 5 avril 2014.

En juin 2015, il participe à un groupe de travail sur la mise en place d’un site Internet destiné au monde la copropriété : lacopropriete.info. Ce projet est initié par la Chambre des notaires du Québec et par la ministre de la Justice du Québec, Me Stéphanie Vallée. L’Ordre des technologues du Québec et la Chambre des notaires du Québec le désigne Expert en copropriétés. Il est nommé représentant officiel de l’Ordre des technologues du Québec dans ce domaine.

Depuis 2014, il donne une formation, dans le cadre du programme Attestation d’étude collégiale en Gestion de copropriétés du CEGEP St-Laurent, concernant les fonds de prévoyance pour les copropriétés. Il donne également, en 2016, une formation sur les fonds de prévoyance à l’Université McGill.

En février 2016, il devient membre du Conseil d’administration du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ).

En novembre 2016, il devient membre du Conseil d’administration de la Garantie de Construction Résidentielle (GCR). Il est nommé par le conseil d’administration de la Régie du bâtiment du Québec, à titre de professionnel du bâtiment.

 

Réjean Touchette, Technologue professionnel
Cossette & Touchette inc.
Tél. : (514) 519-1573
Fax : (514) 768-8141
Courriel : [email protected]
https://www.cossettetouchette.com/