Date de publication: 10/02/2021

Copropriétés orphelines d'assurance : les causes

10 février 2021 - La plongeuse olympique Meaghan Benfeito est en deuil. Il y a un peu plus d’une semaine, elle et son conjoint, le footballeur professionnel Alexandre Dupuis, ont vu leur condo être complètement détruit par un incendie. Tout y a passé, même ses trois médailles remportées en 2012 et 2016.

L'origine des flammes, qui ont pris naissance sur le balcon arrière voisin du sien, demeure inconnue. Toutefois, une bonbonne de propane alimentant un barbecue s’y trouvait et, au bout d’un moment, elle a explosé. L’immeuble, qui abritait 15 appartements, est une perte totale. Certains syndicats de copropriétaires ont banni les barbecues dans leur immeuble, en raison des risques d’incendies accrus qu’ils représentent.

 

 

Sinistres coûteux

Tout cela pour dire que de nos jours, un sinistre peut coûter très cher à un syndicat, car les assureurs sont devenus extrêmement frileux. Un incendie ou un dégât d’eau, pour ne citer que ces exemples, peut entraîner le non renouvellement d’un contrat d’assurance, advenant que le risque assurable devienne trop élevé.

Lors de notre webradio présentée ce mercredi 10 février, en direct sur la page Facebook de Condolegal.com, il sera justement question des copropriétés devenues orphelines d’assurance. Nathaly Curé, gestionnaire de copropriété, viendra nous expliquer l'histoire d’un client qui doit faire face à cette situation.

Étapes fastidieuses

L’avocat émérite Yves Joli-Coeur est l’un des autres invités qui commenteront ce cas précis. Il exposera aussi les nombreuses étapes inhérentes à un après-sinistre, afin d’entamer les travaux de réparation. Il peut s’écouler jusqu’à un an, et parfois même plus, avant qu’une copropriété complètement détruite soit reconstruite.

Qu’est-ce qui conduit à la perte d’un assureur? Et qu’est-ce qu’un syndicat peut et doit faire pour éviter qu’il en soit ainsi? Deux autres panellistes prendront part à cette webradio, à savoir Vincent Gaudreau, courtier en assurance de dommages, ainsi que Valéry Couture, gestionnaire de copropriété.

C’est donc un rendez-vous ce mercredi, à 19 h, en direct sur la page Facebook de Condolegal.com.
Vous pouvez aussi revoir toutes nos webradios en cliquant sur cet hyperlien.

Montréal, 10 février 2021