Date de publication: 27/01/2023

Refoulements d'égouts aux lourdes conséquences pour des copropriétaires

53-copropriete-gestion27 janvier 2023 - Le journaliste et animateur Patrick Lagacé s’est entretenu dans le cadre de son émission Le Québec maintenant (au 98,5 FM) avec monsieur Daniel Vaudrin, président du Syndicat de la copropriété Square Cartier Phase 1 au sujet de refoulements d’égouts répétitifs. Cette copropriété, située au 1451 rue Parthenais à Montréal, a subi six refoulements d’égouts (deux en septembre 2022), ce qui a eu pour résultat d’inonder de nombreux appartements situés en demi-sous-sol. L’immeuble en cause, composé d’environ 160 unités, fut construit en 2006-2007, dans le cadre Programme Accès Condos de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). Rappelons que cet organisme se trouve à être une société paramunicipale de la Ville de Montréal. 

Aux dires de monsieur Vaudrin, une mauvaise planification tant de la Ville de Montréal que de la SHDM serait la cause de ces nombreux sinistres. Pourtant, la SHDM représente sur son site internet que les projets de copropriété Accès Condos sont abordables et de qualité.

Ces refoulements d’égouts à répétition ont eu pour conséquence de réduire le nombre d’assureurs souhaitant assurer l’immeuble et par le fait même une augmentation substantielle de la franchise et de la prime d’assurance. Compte tenu de la capacité économique limitée des copropriétaires, la prime d’assurance requise, soit 400 000 $ par année, était devenue excessive. Faute de moyens financiers, ce syndicat de copropriété a dû renoncer au bénéfice d’une couverture d’assurance qui est pourtant obligatoire.

Rappelons que selon la Chambre de l’assurance de dommages, 95 % des réclamations effectuées par les syndicats de copropriété sont liées à l’eau tandis que 60 % des indemnités versées s’y rapportent. La majorité des syndicats souscrivent généralement les avenants à cet égard, mais les copropriétaires situés à l’étage ne se sentent parfois pas concernés par ce genre de risque. Il peut en être de même pour les copropriétaires occupant le rez-de-chaussée, qui ne considèrent pas l’utilité de souscrire l’avenant pour l’infiltration d’eau à travers le toit. Et pourtant, ces avenants sont dorénavant plus que nécessaires ! 

Pour écouter l’entrevue, cliquez sur cet hyperlien

Montréal 27 janvier 2023