Il a été question, le 29 novembre 2023, de la gestion des mesures visant à contrer les vols et autres infractions au sein d’une copropriété. Il faut savoir que les parties communes des copropriétés ne sont pas toujours correctement sécurisées face aux cambrioleurs, mêmes lorsqu’ils sont des amateurs. Pourtant des solutions techniques et des comportements relativement simples permettent de ralentir – voir les dissuader- les malfaiteurs. L’intérêt de sécuriser l’immeuble est d’éviter les vols, mais aussi les agressions et les dégradations.
Les appartements ne sont pas épargnés, car en raison d’un niveau de sécurisation assez faible contre les intrusions. Afin de contrer ce fléau, encore faut-il connaître le mode opératoire des voleurs, et ce surtout lorsqu’ils agissent en bande organisée.
Diverses questions se posent en cette matière: Quelles sont les solutions pour sécuriser l'immeuble contre les cambriolages? Comment s’assurer de l’identité de la personne qui sonne à la porte de l’immeuble? Quelles sont les consignes en termes de gestion du digicode donnant accès à l’immeuble? Comment contrer le vol des colis de type Amazon ou des vélos? Quelles sont les obligations et responsabilités du syndicat en cette matière? L’assurance de la copropriété couvre-t-elle les détériorations causées par les cambrioleurs et les conséquences d’un vol ?
Condolegal est conscient que la sécurité de l’immeuble est une préoccupation importante pour de nombreux copropriétaires. Pour discuter de ce sujet délicat, nous avons été en compagnie de Me Yves Joli-Coeur, avocat émérite et associé du cabinet Dunton Rainville, de monsieur Charles-Antoine Carra de Gaudreau assurances ainsi que de madame Sandrine Brousseau et monsieur Martin Brousseau du Groupe Vigilance. Cette web radio sera animée, comme à l'habitude par madame Valéry Couture, gestionnaire de copropriété de Condo Stratégis.
Nous remercions le Groupe Vigilance pour la commandite de cette webradio.
Pour visionner la webradio : https://fb.watch/oDz7WOyo-M/